Le technicien intervient en autonomie et dans des conditions parfois périlleuses (travail en hauteur, température,isolement etc...).
La formation se déroule sur 16 semaines au lycée auxquelles il faut ajouter 8 semaines de formation en entreprise.
Six modules sont étudiés :
L’étudiant obtiendra une certification internationale du BZEE (organisme certificateur qui regroupe en association une centaine d’entreprises et d’organisations du monde éolien).
Pour consulter la Fiche produit, accéder au site du GRETA agence de Poitiers, secteur métallurgie-Industrie.
Pour effectuer cette formation, les stagiaires de la formation continue peuvent prendre contact directement avec le lycée qui vous adressera au bon interlocuteur du GRETA.
Une éolienne est constituée de parties mécaniques (rotor, boite de vitesse, système d’orientation de la nacelle, système d’orientation des pales, freinage ....), de parties électrotechniques (génératrice, transformateur, armoires de commande, sécurité incendie...) et de parties composites (pales, capot, ...). Le technicien intervient sur tous ces éléments pour le suivi et l'entretien des éoliennes, mais aussi lors de leur montage.
Travaillant en bureau et sur le terrain, il doit disposer de connaissances en énergie électrique, mais aussi en mécanique hydraulique.
A travers les tests, le rendement des appareils, il est capable d’identifier les causes d’un problème et de le résoudre rapidement.
Le technicien éolien doit être extrêmement polyvalent. Il s’agit d’un nouveau métier qui compte tenu du développement du secteur ouvre sur de nombreuses opportunités de carrière.
Les diplomés trouvent du travail auprès des grands constructeurs d'éoliennes ou des gestionnaires de site de production.
Cliquez ici pour accéder au formulaire de pré-inscription
Lycée Raoul Mortier - 72 av. de l'Europe - BP20009 - 86501 MONTMORILLON
Tél. 05 49 83 06 16 - contact email - Mentions légales