Technicien de Maintenance des Parcs Eoliens en Formation continue (GRETA) UNIQUEMENT

Le technicien de maintenance des parcs éoliens est un technicien qui travaille en équipe (2 à 3 personnes) et qui a en charge la maintenance d’une dizaine de machines.

Le technicien intervient en autonomie et dans des conditions parfois périlleuses (travail en hauteur, température,isolement etc...).

 

 

 

LA FORMATION

La formation se déroule sur 16 semaines au lycée auxquelles il faut ajouter 8 semaines de formation en entreprise.

Six modules sont étudiés :

  • Mécanique-Hydraulique
  • Electrotechnique
  • Anglais
  • Travaux en hauteur
  • Secourisme
  • Plasturgie et matériaux composites

L’étudiant obtiendra une certification internationale du BZEE (organisme certificateur qui regroupe en association une centaine d’entreprises et d’organisations du monde éolien).

Cette formation est accessible aux  professionnels (salariés d'entreprises ou demandeurs d'emploi) des domaines de l'électrotechnique ou de la maintenance.

Pour consulter la Fiche produit, accéder au site du GRETA agence de Poitiers, secteur métallurgie-Industrie.

Pour effectuer cette formation, les stagiaires de la formation continue peuvent prendre contact directement avec le lycée qui vous adressera au bon interlocuteur du GRETA.

Le métier

Une éolienne est constituée de parties mécaniques (rotor, boite de vitesse, système d’orientation de la nacelle, système d’orientation des pales, freinage ....), de parties électrotechniques (génératrice, transformateur, armoires de commande, sécurité incendie...) et de parties composites (pales, capot, ...). Le technicien intervient sur tous ces éléments pour le suivi et l'entretien des éoliennes, mais aussi lors de leur montage.

Travaillant en bureau et sur le terrain, il doit disposer de connaissances en énergie électrique, mais aussi en mécanique hydraulique.

A travers les tests, le rendement des appareils, il est capable d’identifier les causes d’un problème et de le résoudre rapidement.

Le technicien éolien doit être extrêmement polyvalent. Il s’agit d’un nouveau métier qui compte tenu du développement du secteur ouvre sur de nombreuses opportunités de carrière.

Débouchés

Les diplomés trouvent du travail auprès des grands constructeurs d'éoliennes ou des gestionnaires de site de production.

 

Pré-inscription

Cliquez ici pour accéder au formulaire de pré-inscription

 

Vidéos

Onisep

Video
Video
  • Partager :
Académie de Poitiers Région Nouvelle Aquitaine Centre d'Information et d'Orientation de Montmorillon

Lycée Raoul Mortier - 72 av. de l'Europe - BP20009 - 86501 MONTMORILLON
Tél. 05 49 83 06 16 - contact emailMentions légales