Mention Complémentaire Techniciens en Réseaux Electriques

Le Monteur Technicien en réseaux électriques est un professionnel d’exécution de chantier habilité pour construire des réseaux de distribution d’énergie électrique (réseaux aériens et souterrains, éclairage public...).

Il effectue tous les travaux de mise en œuvre et de raccordements des réseaux hors tension ou sous tension, (de la réalisation jusqu’à la mise en service) en application des techniques et des procédures précises et définies.

 

 

FORMATION

Par Apprentissage :

Formation également en 1 an dont 18.5 semaines en centre de formation, le reste de l’année en entreprise. Nous avons de nombreuses entreprises partenaires, contactez-nous...

Formation continue :

Cette formation est aussi ouverte aux stagiaires de la formation continue. Pour cela prendre contact directement avec le lycée qui vous adressera au bon interlocuteur du GRETA.

Cette formation est accessible aux jeunes qui possèdent un baccalauréat avec des notions d’électrotechnique (Bac pro ELEEC (MELEC), MEI, STI ...)

Le métier

Le Monteur Technicien en réseaux électriques est un professionnel d’exécution de chantier habilité pour construire des réseaux de distribution d’énergie électrique (réseaux aérien et souterrains, éclairage public...). Il effectue tous les travaux de mise en œuvre et de raccordements des réseaux hors tension ou sous tension, (de la réalisation jusqu’à la mise en service) en application des techniques et des procédures précises et définies.

Il exerce son activité au sein d’une équipe de 3 à 6 monteurs sous la responsabilité hiérarchique d’un chef d’équipe qui lui transmet les directives et les informations nécessaires à la réalisation du chantier, (modes opératoires, règles de sécurité) qu’il applique au cours de toutes les phases d’exécution des travaux. Il possède une bonne maîtrise de toutes les techniques de constructions de réseaux aériens et (ou) souterrains et en exécute, selon le cas, tous les travaux correspondants.

Principales missions :

Préparation de chantier :

  • Effectuer les travaux préparatoires d’ouverture de chantier
  • Réaliser les travaux de mise en œuvre (levage, terrassements ...)
  • Effectuer les travaux de pose et de montage
  • Réaliser les travaux de raccordements
  • Exécuter les travaux annexes
  • Assurer la finition et le repli de chantier.

Participation à la gestion du chantier :

  • Respecter les délais d’exécution et le matériel confié
  • Respecter les régles de sécurité et les modes opératoires
  • Assurer la qualité du travail fourni
  • Identifier les besoins et rendre compte
  • Garantir l’image de marque de l’entreprise.

Débouchés

Les entreprises de réseaux électriques sont en recherche de nos jeunes diplômés et le taux d’insertion professionnelle à 3 mois est proche de 100%.

Nous avons noué des partenariats avec des acteurs majeurs du secteur (entreprises du SERCE "Syndicat des Entreprises de Génie Électrique et Climatique", Enedis, Sorégie...).

Poursuite d'études

La finalité de ce diplôme est l'insertion dans l'emploi. La plupart des anciens élèves poursuivent leur évolution professionnelle par le biais de la formation continue et des opportunités nombreuses offertes par les entreprises.

Pré-inscription

Cliquez ici pour accéder au formulaire de pré-inscription

 

Vidéos - Dossier à télécharger

Video
Video
Video
  • Partager :
Académie de Poitiers Région Nouvelle Aquitaine Centre d'Information et d'Orientation de Montmorillon

Lycée Raoul Mortier - 72 av. de l'Europe - BP20009 - 86501 MONTMORILLON
Tél. 05 49 83 06 16 - contact emailMentions légales