BTS maintenance des systèmes éoliens

Le titulaire d'un BTS Maintenance des systèmes option systèmes éoliens accède au métier de technicien supérieur en charge des activités de maintenance des systèmes éoliens.

Il réalise des interventions de maintenance corrective et préventive et améliore la sûreté de fonctionnement. Il organise et planifie les activités de maintenance tout en assurant le suivi des interventions. Capable de communiquer efficacement en interne et en externe, il peut être amené à animer et encadrer des équipes d’intervention.

 

LA FORMATION

Cette formation présente un cursus de deux ans durant lequel sont intégrées 10 semaines de formation en milieu professionnel (4 en première année et 6 dans la deuxième année).

L'organisation pédagogique privilégie une approche interdisciplinaire des enseignements. A titre indicatif, la moyenne hebdomadaire est de :

  • Enseignement professionnel : 19H

                Etude pluritechnologique des systèmes, Organisation de la maintenance, Techniques de maintenance, conduite, prévention

  • Enseignement général : 11H

               Culture générale et expression, anglais, mathématiques, physique et chimie

  • Accompagnement personnalisé : 1H

Beaucoup d'épreuves pour le diplôme se passent en CCF (contrôle en cours de formation).

Cette formation est accessible au jeune titulaire d'un BAC Pro (Maintenance des équipements industriels ou Electrotechnique), d'un BAC Technologique STI2D ou d'un BAC Général SSI.

Le métier

Le technicien éolien doit être extrêmement polyvalent.

Capable de travailler en autonomie, il alterne travail de bureau et de terrain.

A travers les tests et le rendement des appareils, il est capable d’identifier les causes d’un problème et de le résoudre rapidement. Ainsi, ce technicien joue un rôle primordial dans la rentabilité économique d’un parc en veillant à assurer les conditions d'une production d’énergie électrique optimale ainsi que le meilleur taux de disponibilité de ses machines.

Une éolienne est constituée de parties mécaniques (rotor, boite de vitesse, système d’orientation de la nacelle, système d’orientation des pales, freinage ....), de parties électrotechniques (génératrice, transformateur, armoires de commande, sécurité incendie...) et de parties composites (pales, capot, ...). Le technicien intervient sur tous ces éléments pour le suivi et l'entretien des éoliennes, mais aussi lors de leur montage.

Le territoire national offre de larges possibilités de développement de parcs éoliens tant sur terre (onshore) qu’en mer à proximité des côtes (offshore). La technologie mise en œuvre d’un parc éolien et la nécessaire disponibilité des installations nécessitent la mise en place d’une maintenance très structurée et constante.

Débouchés

La maintenance des équipements éoliens peut s’exercer dans trois catégories d’entreprises :

  • les constructeurs qui assurent, pour le compte de l’exploitant, la maintenance des parcs éoliens ;
  • les exploitants qui possèdent leurs propres centres de maintenance ;
  • les entreprises de maintenance qui assurent tout ou partie de l’entretien des parcs éoliens.

 

Poursuite d'études

Video
  • Partager :
Académie de Poitiers Région Nouvelle Aquitaine Centre d'Information et d'Orientation de Montmorillon

Lycée Raoul Mortier - 72 av. de l'Europe - BP20009 - 86501 MONTMORILLON
Tél. 05 49 83 06 16 - contact emailMentions légales