Bac professionnel Métiers de l'ELectricité et de ses Environnements Connectés - MELEC

Le titulaire d’un bac pro MELEC (Métiers de l'ELectricité et de ses environnements Connectés) intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique.

Ses activités s’exercent dans la mise en oeuvre, l’utilisation et la maintenance des installations et des équipements électriques (courants forts et courants faibles) dans les domaines de l’habitat, du tertiaire et de l’industrie avec une orientation vers les énergies renouvelables et alternatives.

 

LA FORMATION

Cette formation présente un cursus de 3 ans (seconde, première, terminale) durant lequel sont intégrées 22 semaines de PFMP (période de formation en milieu professionnel).

Les horaires sont définis pour la durée du cursus et sont donc variables d’une année sur l’autre.

A titre indicatif, la moyenne hebdomadaire est de :

  • Enseignement professionnel : 14H

                      Electrotechnique, Construction, Gestion, Prévention-sécurité, projets

  • Enseignement général : 14H

                      Français, Histoire et géographie, Anglais, Mathématiques, Sciences, EPS, Arts appliqués

  • Accompagnement personnalisé : 2H30

Les épreuves pour le diplôme se passent essentiellement en CCF (contrôle en cours de formation).

Cette formation est accessible au jeune qui sort d’une troisième (générale ou découverte professionnelle).

 

Le métier

Le titulaire de ce bac pro intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l'énergie électrique.

Il est chargé de la réalisation, de la mise en service et de la maintenance des installations électriques et des réseaux, de l'organisation et de la planification des chantiers.

Du fait de l'évolution des techniques et des technologies, il intervient également sur les réseaux et équipements destinés à transmettre et à traiter la voix ou sur ceux liés à la sécurité des personnes et des biens.

Il peut travailler pour une entreprise artisanale, une entreprise moyenne ou une grande entreprise, en atelier ou sur chantier, dans les secteurs de l'industrie, des services, de l'habitat et des équipements publics.

Le diplomé intervient majoritairement sur les installations électriques des maisons et bureaux (matériel d'éclairage, de chauffage, matériels utilisant des courants faibles pour les réseaux informatiques et de télécommunications).

Débouchés

Les élèves peuvent travailler dans toutes les entreprises ayant à exécuter de manière régulière des chantiers électriques.

Ainsi on va trouver principalement des entreprises générales du batiment ou entreprises spécialisées de taille très variables dans les secteurs :

  • de l'industrie
  • des services
  • de l'habitat
  • du tertiaire
  • des équipements publics

Poursuite d'études

Les élèves poursuivent essentiellement leurs études vers le BTS électrotechnique, le BTS maintenance des systèmes et la Mention Complémentaire "Technicien en réseaux électriques".

  • Partager :
Académie de Poitiers Région Nouvelle Aquitaine Centre d'Information et d'Orientation de Montmorillon

Lycée Raoul Mortier - 72 av. de l'Europe - BP20009 - 86501 MONTMORILLON
Tél. 05 49 83 06 16 - contact emailMentions légales