Il réalise des interventions de maintenance corrective et préventive et améliore la sûreté de fonctionnement. Il organise et planifie les activités de maintenance tout en assurant le suivi des interventions. Capable de communiquer efficacement en interne et en externe, il peut être amené à animer et encadrer des équipes d’intervention.
Cette formation présente un cursus de deux ans durant lequel sont intégrées 10 semaines de formation en milieu professionnel (4 en première année et 6 dans la deuxième année).
L'organisation pédagogique privilégie une approche interdisciplinaire des enseignements. A titre indicatif, la moyenne hebdomadaire est de :
Etude pluritechnologique des systèmes, Organisation de la maintenance, Techniques de maintenance, conduite, prévention
Culture générale et expression, anglais, mathématiques, physique et chimie
Beaucoup d'épreuves pour le diplôme se passent en CCF (contrôle en cours de formation).
Le technicien éolien doit être extrêmement polyvalent.
Capable de travailler en autonomie, il alterne travail de bureau et de terrain.
A travers les tests et le rendement des appareils, il est capable d’identifier les causes d’un problème et de le résoudre rapidement. Ainsi, ce technicien joue un rôle primordial dans la rentabilité économique d’un parc en veillant à assurer les conditions d'une production d’énergie électrique optimale ainsi que le meilleur taux de disponibilité de ses machines.
Une éolienne est constituée de parties mécaniques (rotor, boite de vitesse, système d’orientation de la nacelle, système d’orientation des pales, freinage ....), de parties électrotechniques (génératrice, transformateur, armoires de commande, sécurité incendie...) et de parties composites (pales, capot, ...). Le technicien intervient sur tous ces éléments pour le suivi et l'entretien des éoliennes, mais aussi lors de leur montage.
Le territoire national offre de larges possibilités de développement de parcs éoliens tant sur terre (onshore) qu’en mer à proximité des côtes (offshore). La technologie mise en œuvre d’un parc éolien et la nécessaire disponibilité des installations nécessitent la mise en place d’une maintenance très structurée et constante.
La maintenance des équipements éoliens peut s’exercer dans trois catégories d’entreprises :
Lycée Raoul Mortier - 72 av. de l'Europe - BP20009 - 86501 MONTMORILLON
Tél. 05 49 83 06 16 - contact email - Mentions légales