Conseils de rentrée

Etre attentif en cours

La clé de la mémoire, c'est la répétition. L'attention en cours permet de garder une première "trace". C'est aussi l'occasion de comprendre et poser toutes les questions qui pourraient être restées sans réponse. Si ce premier travail est bien effectué, réviser devient facile. Il suffit de relire son cours le soir même pour consolider les connaissances avant la prochaine séance.

Mettre à profit sa mémoire

La mémoire la plus sollicitée pour les examens est la mémoire sémantique. Lire le manuel, rechercher sur internet des informations pour compléter ses notes, échanger avec un camarade sont des moyens pour consolider et approfondir des connaissances. De structure très hiérarchique, cette mémoire se développe grâce aux fiches, plans, schémas et tout ce qui peut construire un nouveau savoir. Elle permet ainsi l'enregistrement du sens et des concepts.

La mémoire procédurale joue également un rôle important dans les apprentissages. Elle demande de multiples tâtonnements pour se développer. C'est elle qui nous a permis de marcher, faire du vélo, et ... résoudre une équation en mathématiques. Pour la renforcer, il faut  multiplier les exercices et les questionnements pour, le jour de l'examen venu, maitriser la méthode. Une fois acquise, c'est comme le vélo, cela ne s'oublie pas.

Valoriser son entourage

La réussite d’un élève ne nuit pas à celle des autres. Elle constitue une émulation pour le groupe. Une bonne ambiance de classe, des amitiés solides et durables favorisent la progression collective et donc les progressions individuelles. D’où la nécessité de savoir écouter et respecter l’autre.

Prendre soin de soi

Un déficit en sommeil nuit aux apprentissages durant la journée de cours. La multiplication des écrans et sources lumineuses dans une chambre (ordinateur, smartphone, etc.) sont autant de tentations et de risques de dégrader quantitativement et qualitativement le sommeil.

  • Partager :
Académie de Poitiers Région Nouvelle Aquitaine Centre d'Information et d'Orientation de Montmorillon

Lycée Raoul Mortier - 72 av. de l'Europe - BP20009 - 86501 MONTMORILLON
Tél. 05 49 83 06 16 - contact emailMentions légales