Actualités

Visite VESTAS

Dans le cadre de notre formation, nous avons reçu le groupe Vestas France, représenté par la directrice des ressources humaines Mme  Redoules et le responsable du centre de l'atlantique M.  Vergnaud.         

Historique

Le groupe VESTAS à été fondé au 19eme siècle au Danemark, leur première activité a été la fabrication et la réparation d'engins agricoles puis ils sont ensuite passés à la fabrication d'éoliennes

 

Description

Vestas possède 16 000 employés avec 85 nationalités différentes, l'anglais est donc indispensable pour communiquer ; ils ont 30 ans d'expertise dans l'éolien avec + de 51 000 éoliennes installées.

Le siège social de Vestas France se situe à Montpellier, Il regroupe 250 salariés (dont 150 techniciens de maintenance)  répartis dans 8 centres de maintenance en France (voir carte). Au total, 1 075 éoliennes sont installées et 960 sont sous contrat de maintenance.

Un contrat de maintenance pour une éolienne installée a une durée de 5 à 15 ans avec une disponibilité garantie de 95 à 97 %. Ils contiennent la close LPF (Lost Production Factor), c’est à dire une garantie de la production sur presque toute la disponibilité de l’éolienne.

En 2014, leur chiffre d’affaires s’élève à 270 millions d’euros avec plus de 403 MW installés,

Vestas France projette de créer un parc d’éoliennes furtives (éoliennes non détectables par les radars) du côté de Perpignan.

La gamme des  différentes éoliennes de chez Vestas va de la V90 à la V112 avec un domaine de production allant de 4 à 25 m/s, elles disposent d’un certain confort avec une nacelle fermée, un accès au hub par l’intérieur, un ascenseur et un palan interne.

L’éolien en France représente 2.8 % de l’énergie électrique distribuée. La France est le deuxième meilleur potentiel de vent en Europe et a l’objectif d’avoir 25 000  MW installé d’ici 2020.

En France il y a trois services différents de Vestas :

-          Customer support, regroupant 9 personnes, pour le suivi des contrats

-          Technicial support, regroupant 8 personnes pour le soutien des techniciens de maintenance

-          Opération, la maintenance pour la performance et la disponibilité des machines

Les interventions telles que le serrage hydraulique, des petites modifications au pied de la tour, la vidange de la gear box (boîte de vitesse) ou encore la peinture. sont sous-traitées

Les principaux risques de ce travail sont dus aux travaux en hauteur, aux travaux avec présence de tension et la circulation due aux nombreux déplacements. Afin d'éliminer ces risques, Vestas a mis en place le travail en équipe de 2 avec un esprit d’équipe, beaucoup d’échanges, une sécurité mutuelle. Une documentation technique sur la sécurité en anglais doit toujours être à disposition. Le technicien doit suivre une formation liée à la sécurité durant 2 à 3 semaines. Chaque technicien est formé au SST, respecte les règles et à des EPI.

Une équipe de technicien peut, en cas de besoin, être assisté par une documentation technique sur support informatique et une hotline qui est toujours disponible tant qu’une équipe est sur le terrain.

Une bonne condition physique est indispensable pour un technicien de maintenance (montée/descente de l’échelle, postures de travail). Il est amené à intervenir majoritairement sur des dépannages dus à des  problèmes d’ordre électrique, mais également mécanique. Il peut arriver plus rarement qu’il soit amené à intervenir sur un problème hydraulique. L’emploi du temps d’un  technicien de  maintenance comporte une certaine flexibilité, ses interventions se doivent d’être planifiées, pour des raisons de sécurité, en fonction de la météo (rafales de vent trop fortes). Un technicien a à sa disposition un téléphone et un ordinateur personnel ainsi qu’un véhicule de transport avec son équipier. Il a des horaires de travail variables, des formations techniques à l’étranger et d’autres pour la sécurité à Montpellier.

 

Conclusion

Cette intervention nous a permis de découvrir le groupe Vestas France ainsi que l’univers de son entreprise. Nous avons effectué notre premier entretien pour un éventuel stage.

  • Partager :
Académie de Poitiers Région Nouvelle Aquitaine Centre d'Information et d'Orientation de Montmorillon

Lycée Raoul Mortier - 72 av. de l'Europe - BP20009 - 86501 MONTMORILLON
Tél. 05 49 83 06 16 - contact emailMentions légales