Actualités

Sortie à Angoulême

Les élèves ont pu ainsi découvrir ce qu'était un festival de la bande dessinée en visitant les différents espaces.

En premier lieu, « le monde des bulles » avec l'exposition de Jack Kirby, l'un des créateurs des super-héros (x-men, spider man…). L'auteur introduit des perspectives saisissantes, il symbolise la matière par ce que l'on appelle aujourd'hui communément les Kirby Krackles (les points Kirby), une myriade de points noirs pouvant ressembler à des taches d'encre. Il est à l'origine de nombreuses séries qui marquèrent l'histoire des comics américains.

Puis l'exposition de Jirô Taniguchi, auteur japonais, l'un des premiers à figurer au sommaire de la collection Mangas que lancent les éditions Casterman. "Les œuvres de la maturité artistique et créatrice, de l'introspection, de l'humanisme intimiste et contemplatif comme "Le Journal de mon père" ou "Quartier lointain" seront en effet les premières à être adoptées par les publics européens".

Et enfin, l'espace Franquin avec "Calvin & Hobbes" dont le créateur est Bill Watterson. Les planches en français et anglais vont pouvoir être étudiées ensuite sous la forme de strip. "Calvin et Hobbes" apparaît comme une série qui s’inscrit pleinement dans l’histoire longue de la bande dessinée publiée dans la presse.

Pour terminer, nous sommes allés au musée de la bande dessinée où une exposition est consacrée à Charlie Hebdo, son histoire, ses unes, ses dessinateurs...

  • Partager :
Académie de Poitiers Région Nouvelle Aquitaine Centre d'Information et d'Orientation de Montmorillon

Lycée Raoul Mortier - 72 av. de l'Europe - BP20009 - 86501 MONTMORILLON
Tél. 05 49 83 06 16 - contact emailMentions légales